S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Quelques détails pour les curieux

Alors, comme ça, vous voulez des détails, de la logistique comme dit Stephanie G. ? Et bien, en voilà. Les garçons comment l’école à 8h00. Comme il n’est plus question qu’ils y aillent tous seuls à pied comme à Paris, il faut les accompagner en voiture. Mine de rien, une rentrée à 8h00 au lieu de 8h30, ça décale tout le monde et se lever plus tôt n’est pas toujours évident pour certains membres de cette famille.

 

Nous avons maintenant un vélo pour adulte et un pour Gabriel. On vient d’en acheter un d’occasion pour Emmanuel à travers une association dans un quartier déprimé d’Alameda qui aide les jeunes en vendant des vélos réparés. Mais justement il faut attendre qu’il soit réparé. Après cela, nous allons tenter d’aller à l’école en vélo ! Pas complètement évident sur notre route passagère et pentue. On verra. En tout cas, y aller à pied est hors de question comme essaie de le montrer cette photo.

 

Gabriel sort à 13h55 et Emmanuel à 14h50. Les horaires de Gabriel sont amenés à changer car d’ici peu, la maîtresse fera deux groupes, les early birds et les late birds. Ainsi, elle coupe la classe de 20 élèves en deux et se ménage 45 minutes en début ou en fin de journée avec un groupe réduit de 10 élèves. Lors de la Back to School Night, Mrs. C., la maîtresse de Gabriel, m’a impressionnée en insistant sur la personnalisation de son enseignement à chaque élève.

 

On en fait déjà l’expérience directe car elle aide Gabriel à se mettre à niveau en lecture. La lecture n’est déjà pas son fort en français, mais il a besoin d’un gros coup de pouce en anglais. Nous l’avons déjà rencontrée en privé et elle a commencé à donner à Gabriel des livres adaptés à son niveau. C’est du sur mesure.

 

Pour Emmanuel, les horaires ne bougeront pas car le principe early birds/late birds ne s’applique plus aux grands de 5th grade. Après ses responsabilités dans la « Safety Patrol » pour accueillir les enfants qui arrivent à l’école (tous les lundis matins), il vient de se porter volontaire pour devenir Student Leader pour aider dans la cour. Good for him ! Depuis peu, les parents sont aussi censés prendre des « quarts » pour surveiller les récrés, la faute aux réductions de budget je suppose. Cela fait rire Emmanuel car, à Paris, il y avait tellement de changement de surveillants dans la cour qu’il plaisantait avec ses copains qu’un jour ce serait les parents qui allaient se ramener. Et bien, c’est fait.

 

Dans la classe, il se débrouille super bien et socialement commence à sortir de sa coquille. Emmanuel aime les petits groupes soudés, il en a très fort à Paris. Je crois qu’il ne sent pas la même proximité avec les 2-3 élèves qu’il connaissait le mieux lors de notre dernier séjour. A part un ancien nom, nous commençons plutôt à entendre parler de quelques nouveaux garçons. Justement, les forts de sa maîtresse, Miss B., sont de développer aussi les relations sociales de ses élèves et de les voir s’amuser. Un bon programme.

kelloucq le 16.09.09 à 21:46 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -