S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Réchauffement et culpabilité planétaires

Entre la soirée à écouter Al Gore parler de sa « vérité qui dérange », tout le battage sur le sujet et plus personnellement un article écrit pour La Tribune sur les énergies renouvelables, impossible de ne pas se sentir vaguement coupable de l’assaut contre la planète. J’ai rationalisé notre usage de la voiture cette année en me disant que j’avais gagné 10 ans de crédit en ne possédant pas de voiture en France.

Il reste que la plus grosse empreinte carbonique dont nous sommes responsables est les voyages en avion. Et là, EJ et moi sommes inévitablement coupables avec des familles sur deux continents. Mais il est possible de se « racheter ». Quand j’ai acheté mon billet pour Cancun (le mariage de Craig et Tracy pour ceux qui ne suivent pas tous les épisodes) sur Expedia, on m’a proposé l’achat d’un TerraPass.

En gros, il s’agit de payer une somme qui varie en fonction de la distance du vol et qui est censément être utilisée dans des projets pour retaper la planète. Pour un vol San Francisco-Cancun (8 600 kilomètres aller-retour), on peut se refaire une conscience pour 12,99 dollars. Evidemment la question est de savoir si l’argent est bien utilisé et si cette contribution peut vraiment faire une différence. Je n’ai pas été vérifié personnellement. Peut-être qu’un gros malin a simplement trouvé le moyen d’exploiter notre culpabilité. Mais j’espère que ce n’est pas le cas. Il est fort possible que mes craintes soient justifiées comme le prouve cet article du San Jose Mercury News

kelloucq le 17.08.07 à 03:14 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -