S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Revue de presse

Depuis des mois, le suspense monte autour des débuts de Katie Couric comme présentatrice du journal télévisé de CBS, le CBS Evening News. Avec l’arrivée de la première femme à ce poste hier soir, c’est la fin d’une époque dominée par les Tom Brokaw, Peter Jennings et Dan Rather. Katie a du pain sur la planche car les JT n’ont pas bien résisté à la concurrence. Elle a été recrutée pour ajouter une touche de « soft news » et s’est exécutée hier soir avec des photos exclusives du bébé de Tom Cruise. Pour l’instant, elle se cherche une signature pour rivaliser avec ses prédécesseurs (Walter Cronkite finissait toujours son JT avec ces mots péremptoires : « And that’s the way it is »). Et comme tout le monde, elle blogue sur Couric & Co. Go, girl.

Les commémorations du 11 septembre vont bientôt se multiplier. Le New York Times publie un article sur une étude montrant que les sauveteurs et les personnes présentes à Ground Zero souffrent aujourd’hui de maladies persistantes liés à l’inhalation de poussières toxiques.

Plus près de chez nous, c’est l’hécatombe ordinaire. Fin août, San Francisco avait comptabilisé 62 meurtres depuis le début de l’année. On pourrait dépasser les 96 victimes de l’année dernière, l’année la plus sanglante de la décennie. A Oakland, c’est encore pire avec plus de 88 meurtres depuis le début de l’année. Les victimes sont souvent de jeunes Noirs Américains pris dans la violence des gangs. Et je ne parle même pas du fou qui a utilisé sa voiture la semaine dernière pour dégommer des piétons à San Francisco (1 mort, 14 blessés et une ville traumatisée). Depuis les rues tranquilles d’Orinda, cette violence quotidienne semble très lointaine, aussi lointaine que les attentats de Bagdad. Et pourtant les balles sifflent à quelques kilomètres de chez nous.

kelloucq le 07.09.06 à 06:49 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -