Veille d'examens
Cela fait plus de 25 ans que je ne me suis pas trouvée dans cette situation : l'attente d'examens universitaires. Je ne pense même pas en avoir parlé sur ce blog, mais je suis inscrite depuis la rentrée 2013 en licence de psycho. C'est une vieille envie qui me poursuit depuis les années lycée et j'ai pensé qu'il n'y avait pas de meilleur moment pour satisfaire ma curiosité. J'ai donc une carte d'étudiante de Paris 8 depuis l'automne. Malheureusement ma charge de travail ne m'a pas permis de me lancer pendant les premiers mois de l'année. En tout cas, depuis un mois, je révise très sérieusement. Mais est-ce que ce sera suffisant?
Sur le fond, j'aime beaucoup ce que j'apprends en psychologie du développement, psychologie sociale et psychologie clinique, les trois sujets pour lesquels je suis réellement préparée. En plus j'ai abordé très récemment la psychologie cognitive et je pense pouvoir me débrouiller dans la matière "anglais pour psychologues". De ces lectures, j'essaie de me repérer dans les diverses disciplines de la psychologie, un domaine très varié, et dans les différents courants de pensée. Tout cela n'est pas absolument clair dans mon esprit, mais j'ai au moins quelques bases en place.
Sur la forme, je suis les cours de l'Institut d'Enseignement à Distance (IED) de Paris 8. C'est moi, une plateforme Internet et les bouquins. Côté relationnel, des tuteurs et les profs sont accessibles par email ou téléphone pendant des créneaux très précis. Un grand réconfort, à la fois sur des questions de cours précises et pour un soutien moral général, vient d'un groupe Facebook regroupant les étudiants. Il existe aussi des groupes de travail qui se sont constitués ici et là en fonction des affinités et de la proximité géographique : j'ai assisté à un de ces groupes une fois, mais il faut vraiment être en phase avec les autres participants sur les mêmes cours pour en tirer profit. Au final, je me dis donc après une année en mode "à distance" que le contact humain me manque. C'est pour cela que j'ai fait une demande pour être admise en première année en présentiel, toujours à Paris 8. Même si les examens se passent du tonnerre de dieu demain, je n'aurai validé qu'une petite partie de la première année.
Dans le court terme, j'ai besoin de courage pour demain. Dans le plus long terme et selon mes résultats, j'aurai aussi besoin d'une meilleure organisation l'année prochaine. En tout cas, c'est un effort qui me plait, mais qui met à l'épreuve ma mémoire et mes capacités de compréhension. C'est un peu intimidant, mais aussi très exaltant. Comme à l'époque du bac, j'attends avec impatience d'y être et de me retrouver devant la feuille blanche demain matin. Non sans quelques papillons dans l'estomac...Ce billet a au moins le mérite de montrer que je ne passe pas ma vie en vacances comme auraient pu le laisser penser les rares billets de ces derniers mois.
kelloucq
le 09.06.14 à 11:54
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -