Voyage sur Mars
Vendredi en allant à l’école, je rappelais à Gabriel que nous allions passer le week-end chez nos amis Maile et Lars. « Ah, nous allons chez Mars », me répond le petit comique. Vendredi après-midi, nous étions donc en route pour Mars, en passant par
Maile et Lars sont des personnages importants dans notre mythologie familiale. J’ai rencontré Maile à l’université de Poitiers, puis de nouveau à l’université d’Oregon où nous fréquentions toutes les deux l’école de journalisme. C’est parce que Maile m’a invitée à son expédition de rafting sur l’American River en 1992 et que son futur mari Lars avait invité EJ que nous en sommes arrivés là. Il nous a fallu deux autres invitations les années suivantes pour enfin voir
Maile est toujours journaliste à ses heures, mais elle est surtout fermière. Avec Lars, elle a repris des terres familiales dans Lake County. Ils cultivent des poires et des raisins. Vu la proximité de la Napa et le marché vinicole grandissant, beaucoup d’exploitants se sont mis à cultiver des raisins. Du coup, il y a surproduction. Certains de leurs raisins sont mis en bouteille dans le Montana, l’état natal de Maile.
Depuis que le gouvernement américain fait de gros efforts pour boucler la frontière avec le Mexique, les fermiers en Californie et ailleurs ont de gros problèmes de main d’œuvre particulièrement à la saison de
Lars et Maile passent par un « contractor » qui recruite des équipes pour eux et, du coup, ils n’ont pas à se poser la question de savoir si les travailleurs ont des papiers ou non. D’ailleurs ce n’est pas eux qui les emploient officiellement, mais le « contractor ». Dans le Colorado, une nouvelle loi permet à des entreprises agricoles d’employer des prisonniers pour pallier au manque de main d’œuvre. C’est un pays incroyable !
Leur ferme est 100% bio. Ce week-end, c’était le moment de traiter les poiriers avec un mélange de chaux et de sulfure pour détruire des champignons qui se développent sur les arbres. Lars était dans les vergers à 6h00 du matin dans sa combinaison de cosmonaute. Depuis quelque temps, il a un jeune apprenti qui veut apprendre à cultiver bio. Jackson a quitté l’Arizona sur un coup de tête et un programme qui met en contact des jeunes et des fermiers qui pensent à se retirer des affaires l’a aidé à trouver Lars et Maile. Ils aimeraient bouger un peu, peut-être s’installer au Chili où la tante de Maile a déjà une exploitation…
En attendant, ils vivent dans ce comté un peu déprimé et ils sont actifs dans leur communauté où tout le monde semble se connaître. Chance, leur aîné, avait quelques jours à notre mariage et il est maintenant un pré-ado plein de projets (une cabane dans le jardin, une vidéo avec ses copains, devenir un riche avocat pour pouvoir ensuite se consacrer à la ferme,…). Chance passe d'un enthousiasme déborbant à une mélancolie d’ado incompris en 10 secondes top chrono. Seth a 9 ans et il est charmant, poli, débrouillard comme un garçon qui grandit au grand air. Il exude la même joie de vivre que je sens chez Gabriel, peut-être un facteur d’être né en second. En tout cas, c’est un plaisir de passer du temps avec eux.
Autour d’une bouteille de vin et de hot dogs grillés sur un feu dans le jardin, on retourne 20 ans en arrière et on se projette dans le futur. Je ne nous vois pas déménager à la campagne, je sais que la vie y est sûrement moins romantique qu’il n’y parait pour un citadin qui visite un week-end. Mais quel bonheur de voir les garçons courir dans le jardin, explorer un ruisseau, lever les œufs,…
kelloucq
le 20.03.07 à 01:20
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -