La France, championne du diester
Je fais des découvertes ici. La France est un gros producteur de diester. De quoi s’agit-il ? De biodiesel obtenu à partir d’huile végétale. Apparemment le diester est mélangé en douce au diesel classique sans que la plupart des conducteurs français soient au courant du service qu’ils rendent à l’environnement. J’ai découvert cela hier dans une « station service » baba cool de Berkeley qui vend du carburant 100% biodiesel à des consommateurs qui ne veulent ni polluer la planète, ni contribuer aux guerres pétrolières.
Je suis en train de faire un reportage sur les énergies renouvelables en Californie, état de pointe dans le domaine bien avant les dernières lois de Schwarzenegger. Il y aurait de quoi écrire des brassées de bouquins sur la question, mais je devrais me contenter de deux pages dans la Tribune (le quotidien financier qui appartient au groupe LVMH). PG&E, l’électricien du nord de la Californie, utilise déjà les bouses de vaches pour produire de l’énergie propre et étudie la possibilité de mettre au boulot les vagues de l’Océan Pacifique. Les investisseurs californiens sont gagas devant les perspectives de la "green tech" ou de la "clean tech" censée détrôner la silicone. La Silicon Valley est en passe de devenir la Green Valley, entend-on partout ici.
kelloucq
le 15.03.07 à 05:52
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
ETHANOL
N'en déplaise à Lula ou à George Daboliou, l'éthanol ne peut être qu'une solution partielle à la lutte contre le réchauffement planétaire. S'il fournit de l'énergie, il prive en même temps certaines populations d'une source de nourriture indispensable.
Une solution innovante et quelque peu iconoclaste est développée sur le blog www.thedino.org dans un billet intitulé “ETHANOL”.
Bonne lecture et bisous
serenade - 12.04.07 à 23:22 - # - Répondre -