Août : Poitou et Bretagne
Après la Normandie, le plan était d’aller faire un tour dans le Poitou avec les parents d’EJ. On a pris nos quartiers d’été à Oyré bien sûr et on a alterné les journées tranquilles sur place (avec un diner chez John et Hélène, un déjeuner mémorable chez Guy et Lucienne, une visite de la Guerche avec tour en anglais du château, visite également guidée de la charmante église de Oyré avec un ancien enfant de chœur,…) et des deux journées dans les châteaux de la Loire (Fontevraud et Azay-le-Rideau accompagné par Emmanuel un jour et un autre jour Amboise et Chenonceaux, y compris un « birthday lunch » exquis pour Carole Lynne et pour moi, avec Gabriel). Je suis toujours épatée de la bonne entente et de l’excellente ambiance entre mes parents et les parents d’EJ : il est vrai qu’ils se connaissent depuis maintenant plus de 20 ans et qu’ils ont finalement eu pas mal d’occasions de passer du temps ensemble d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique. Faisant fi de la barrière de la langue, ils échangent et ils se marrent.
Puis, EJ et Gabriel ont raccompagné Ed et Carole Lynne à Paris et ce fut la fin de cette partie, très sympa et pleine de bonne humeur, de l’été. Je suis restée dans le Poitou car pour m’arracher à Oyré, surtout en été, il faut se lever de bonne heure. Justement j’adore me lever la première et sortir dans la fraicheur, faire le tour du jardin, voire un peu plus loin, le soleil qui se lève, les oiseaux qui chantent. Je me suis rendue compte, viscéralement, que ce que j’aime dans le paysage qu’on contemple depuis la maison, c’est la douceur des courbes, presque maternelles, dans les petites collines, couvertes de champs et de bois, qui entourent la maison. Ce paysage a quelque chose de réconfortant, d’apaisant, de rassurant. Les jours se sont écoulés tranquillement, à faire quelques marches, des confitures avec Maman, un peu de jardinage, des siestes, des déjeuners sous le tilleul dans la chaleur estivale. Entre autres avec ma tante Jeannine et la tante Augusta, une des deux dernières sœurs de la fratrie d’onze enfants dans la famille de ma grand-mère paternelle. Quel plaisir de l’entendre raconter des histoires d’enfance et de jeunesse, toute pimpante du haut de ses 90 ans passés. Grosse dose de famille, seule, avec Gabriel uniquement (pendant qu’Emmanuel et EJ faisaient un court séjour en Angleterre) ou avec mes trois gars au complet. Avec comme point culminant la 3e cousinade (photo) organisée du côté de ma grand-mère maternelle.
Fin août, nous avions un dernier voyage en prévision, très sympa lui aussi. EJ et moi avons été rejoindre mon amie Nicole et son mari qui nous avaient invités dans leur maison dans le petit village de Saint-Gildas-du-Ruys dans le Morbihan (avec une correspondance providentielle à Saint-Pierre-des-Corps qui nous a permis de passer un moment de partage avec nos amis de famille, Michèle et Alain, à l’improviste. Vive les surprises !). Pour EJ 3 jours, pour moi 6 jours merveilleux, un mélange de promenades à vélo et à pied, de sortie en bateau sur le golfe du Morbihan, de moments sur une plage presque désertique, une journée de visites d’installations artistiques dans des chapelles à l’intérieur des terres, des diners chez des amis. Et surtout une ambiance décontractée en parfaite accordance avec Nicole et son mari que je ne connaissais pas très bien. Des conversations stimulantes, des moments simples et vrais, une entente facile. Le tout avec une température complètement inhabituelle pour la Bretagne et le sentiment de profiter des derniers beaux jours. Car la rentrée nous guettait. Et maintenant, elle est là. Les garçons ont fait la leur, je ferai la mienne lundi prochain en plus du travail que j’ai repris doucement, EJ a recommencé les cours de Lego. C’est comme si on n’était jamais partis. Sauf que dans la tête, on a plein de belles images lumineuses et de belles sensations chaleureuses.
kelloucq
le 07.09.16 à 22:19
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -