S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Juillet : Paris-Normandie















Il faut que je l’écrive sinon les détails s’envolent. Cette année, les parents d’EJ avaient décidé de nous rendre visite en France, avec une requête spéciale d’aller visiter les plages du débarquement. EJ et les garçons ayant pas mal bourlingué dans cette région avec les Scouts, ils avaient même une suggestion d’hébergement toute indiquée : un camping directement situé sur Omaha Beach et équipé de mobil homes parfaits pour un séjour intergénérationnel.

Mais tout d’abord, nous avions décidé de célébrer tous les événements de l’année : le brevet de Gabriel, le bac d’Emmanuel, ma licence et les 50 ans d’EJ. Nous avions loué une salle dans le centre social Cerise où nous avons des attaches et invité un tas de gens qu’on aime (enfin pas tous les gens qu’on aime car beaucoup sont un peu loin). Plusieurs membres de la famille nous ont fait le plaisir de venir à Paris pour cette fête et leur présence était vraiment sympa (à l’exception d’une absente importante à qui nous avons pensé pendant ces bons moments). EJ avait géré le buffet, les garçons préparé un mini-concert avec leur amie Chiara, toute la famille a mis la main à la pâte pour l’installation et le temps était sans doute le plus chaud du mois de juillet à Paris. Résultat, une belle soirée, de belles rencontres entre nos invités qui ne se connaissaient pas et de beaux souvenirs. Un sentiment de cocon, de toile, de liens forts.

Ensuite, nous avons pris la route de la Normandie et des plages du débarquement (avec une nuit et un samedi matin à Honfleur, son église, son marché, son port – beaucoup de touristes, mais toujours beaucoup de charme). Installés à Omaha Beach, nous avons visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la pointe du Hoc, le Mémorial de Caen. Oui, un énorme effort et  d’inimaginables sacrifices des soldats et des civils (30 000 civils tués pendant les opérations du débarquement). Mais quel gâchis, la guerre. Nous avons aussi visité Bayeux et sa tapisserie. Et là encore la guerre, l’invasion (exactement dans la direction opposée), la violence même si l’aventure de Guillaume le Conquérant est racontée si artistiquement. La Normandie ou 1000 ans d’histoire de guerres. Et pendant qu’on était là, l’attentat de Saint-Etienne-du Rouvray à côté de Rouen où nous venions aussi de passer. Ah les humains, quand apprendrons-nous ? J’ai l’air négatif comme ça, mais on a beaucoup aimé notre séjour normand malgré des températures un peu fraiches. Les couchers de soleil sur la mer, les vaches dans les champs, les bons fromages dans l’assiette.

La prochaine étape nous emmènera dans le Poitou et en Bretagne (oui, on prend beaucoup de vacances !).

 

kelloucq le 02.09.16 à 17:43 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -