Ce n’est pas juste Noël
Récupération sans problème à l’aéroport hier de deux grands-parents légèrement fatigués, mais en forme. Après une minute de timidité, les garçons ont repris le rythme. Emmanuel est un bon traducteur entre ses grands-parents français et américains. C’est drôle d’entendre les hésitations et même une petite pointe d’accent dans son français. Gabriel continue à avoir un peu plus de mal à parler français, mais la communication passe autour des puzzles, du dessin ou des mille choses qu’ils ont à montrer. On est partis pour de bonnes fêtes.
Car il faut se reformater pour ne pas dire « Christmas » ici. On préfère dire les « holidays » qui permet d’englober Noël, Chanukah (ou Hannukha comme on l’écrit plus volontiers) et Kwanzaa, une fête célébrée depuis les années 60 dans la communauté noire américaine. Et évidemment tous ceux qui ne se retrouveraient dans aucune des ces trois fêtes.
C’est ainsi que, demain, dans la classe d’Emmanuel, les « stations » (les ateliers) seront organisées autour de ces trois fêtes. EJ est de service dans la classe et va emmener mon père. Quant à ma mère et moi, nous serons dans la classe de Gabriel où nous animerons aussi les « stations » après que Gabriel ait présenté sa grand-mère et que les enfants aient eu l’occasion de lui poser des questions. C’est ce qu’on appelle traditionnellement « show and tell », sauf qu’habituellement on amène un jouet ou un objet spécial. Pas sa grand-mère !
kelloucq
le 14.12.06 à 18:46
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -