S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Crash lunaire éclipsé par Obama superstar














Quelle journée et il n'est pas encore 9h00! En cherchant des images du crash de LCROSS sur la lune cette nuit, nous avons appris en direct pendant le petit déjeuner qu'Obama était le Prix Nobel de la Paix 2009. Je viens de l'entendre s'exprimer en direct du Rose Garden à la Maison Blanche. Il a commencé en racontant que ses filles avaient remis ce prix qui a pris le monde par surprise dans un contexte familiall : c'est l'anniversaire du chien et un long week-end de trois (Columbus Day).

J'ai trouvé son speech tout à fait réaliste. Il accepte le prix en faisant remarquer que la paix n'est pas le travail d'un seul leader, ni d'une seule nation. Il dresse la liste des principauses causes d'inquiètudes dans le monde en insistant que beaucoup de problèmes ne seront pas résolus pendant son mandat, voire de son vivant.

Les premières réactions aux Etats-Unis sont peut-être plus mitigées que dans le reste du monde. Si on exclut les Talibans qui jugent qu'Obama n'a rien fait pour la paix ou Lech Walesa qui estime que c'est un peu tôt pour une telle récompense, je pense que les réactions sont plutôt positives et empreintes d'espoir.

Ici évidemment, la nouvelle arrive dans un contexte national particulier : une crise économique et un taux de chômage énorme, une lutte sur la réforme de la santé et des discussions pour envoyer plus de troupes en Afghanistan. Obama doit jouer avec les différents courants publics et politiques.

Beaucoup d’Américains dans la détresse se diront que ce prix leur fait une belle jambe et que leur président devrait se concentrer sur le sort du pays. D’autres, toujours aussi égocentriques malgré cette nouvelle ouverture au monde que le prix vient justement récompenser, ne seront pas non plus heureux de voir leur président jeter ce rôle de superstar sur la scène internationale. Au premier abord, les sentiments sont peut-être plus mitigés ici : surprise, joie, mais aussi peur d’un possible retour de bâton sur la scène nationale. Il y a aussi la question de l'attente que crée ce prix, décerné si tôt dans son mandat. Et maintenant quoi? J'espère qu'Obama a prévu un long week-end relaxant avec sa famille et son chien...

kelloucq le 09.10.09 à 18:04 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -