S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Devoirs français : dernière ligne droite

Les garçons mettent les bouchées doubles en ce moment pour finir leur programme de français en même temps que l’école le 11 juin. De toute façon, il faut rendre les contrôles avant la mi-juin si on veut que le Cned les corrige. Donc le calendrier tombe assez bien. Il reste deux évaluations pour Gabriel et trois pour Emmanuel.


Sur la photo, Gabriel montre sa dernière évaluation. Après des questions de compréhension sur un texte, il y a souvent un travail plus créatif. En l’occurrence, il devait mettre en forme une recette d’après des éléments fournis dans une histoire. Il adore ce genre de projets de mise en page qui font appel à son sens très soigné de l'organisation. Parfois, le contrôle a une partie à l’oral : lire un texte, réciter un poème ou raconter quelque chose sur un thème. Il s'enregistre sur mon iPhone et on grave un CD à envoyer à la maitresse. Vivement que le Cned passe à l'envoi par email, prévu pour l'année prochaine.

Les contrôles d’Emmanuel sont construits sur le même modèle. Une partie de compréhension qui comprend aussi quelques questions de grammaire et de conjugaison, suivie par une dictée ou un texte à écrire. Hier, il fallait qu’il écrive une suite aux travaux d’Hercule, une treizième épreuve. Il était aux anges depuis quelque temps car il était plongé dans la mythologie grecque qu'il adore comme beaucoup d'enfants à son âge. Là, on passe à Molière.


Son point faible est qu’il est étourdi et qu’il déteste relire sa copie pour éliminer toutes les petites fautes bêtes. Il semble particulièrement fâché avec les « s ». C’est dommage quand, par ailleurs, il répond parfaitement bien aux questions. Il est aussi toujours aussi brouillon, mais la dernière fois, son professeur l'a complimenté sur sa "copie plus soignée que d'habitude". Par la même occasion, il a aussi reçu sa meilleure note jusqu'ici, un 19/20 dont j'espère qu'il est très fier.

En gros, c’est le bonheur de ce côté-là. On a dépassé les moments difficiles. Emmanuel fait ses devoirs tout seul, Gabriel a toujours envie que je reste à ses côtés. Ils sont assez enthousiastes en ce moment, ils doivent « sentir l’écurie »…

kelloucq le 14.05.10 à 01:49 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -