S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

La tyrannie des repas à heures fixes

Pendant la semaine, nous avons des repas plutôt réguliers. Tout le monde prend son petit-déjeuner en même temps pour partir à l’école vers 7h45. Les garçons emmènent leur déjeuner à l’école trois jours par semaine et les deux autres jours, ils mangent le « hot lunch » de l’école dont j’avais déjà parlé. Quant à nous, c’est un peu ce qu’on peut attraper dans le frigo si on est à la maison. Le soir, nous dînons tous ensemble plutôt de bonne heure vers 18h30 ou 19h00. En général, notre cuisine est assez variée (des classiques familiaux comme le chou-fleur en gratin, des essais qu'EJ fait pour son boulot, des recettes récupérées ici et là surtout en ligne). Diner relativement tôt est la seule façon dont les enfants peuvent être au lit vers 20h30. En général, ils sont crevés et ne résistent pas à cette heure de coucher.

 

Contrairement à beaucoup de parents, nous ne donnons pas de snack aux enfants pour la récré du matin. Il ne nous semble pas nécessaire de goûter entre un petit-déjeuner équilibré et le déjeuner. Nous avons dû être marqués par l’abolition du goûter du matin quand Emmanuel était à la maternelle. Ils ont éventuellement un goûter s’ils le souhaitent vers 15h30, en principe des fruits. Mais ce n’est pas systématique. C’est comme ils le sentent.

 

Le week-end, nous nous lâchons. Si nous n’avons pas d’activité de bonne heure, nous mangeons parfois un petit-déjeuner plus copieux vers 10h00. Du coup, nous ne déjeunons pas formellement. Nous pouvons faire une petite assiette de fromage, pain, fruits par exemple chacun à notre rythme. Le soir, nous mangeons de nouveau un repas plus classique. Ces derniers week-ends en famille, nous avons mangé des repas difficiles à nommer vers 15h00. Ils prennent la place du déjeuner et du dîner.

 

J’aime assez ces rythmes décalés. Cela ne signifie pas que nous avons pris l’habitude des « snacks », ces petits grignotages à toute heure de choses plutôt mauvaises. Ca, non. Mais ne pas être asservis à une heure stricte pour chaque repas, incontournable, cela me plait assez.

kelloucq le 16.05.10 à 02:56 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -