La tyrannie des repas à heures fixes
Contrairement à beaucoup de parents, nous ne donnons pas de snack aux enfants pour la récré du matin. Il ne nous semble pas nécessaire de goûter entre un petit-déjeuner équilibré et le déjeuner. Nous avons dû être marqués par l’abolition du goûter du matin quand Emmanuel était à la maternelle. Ils ont éventuellement un goûter s’ils le souhaitent vers 15h30, en principe des fruits. Mais ce n’est pas systématique. C’est comme ils le sentent.
Le week-end, nous nous lâchons. Si nous n’avons pas d’activité de bonne heure, nous mangeons parfois un petit-déjeuner plus copieux vers 10h00. Du coup, nous ne déjeunons pas formellement. Nous pouvons faire une petite assiette de fromage, pain, fruits par exemple chacun à notre rythme. Le soir, nous mangeons de nouveau un repas plus classique. Ces derniers week-ends en famille, nous avons mangé des repas difficiles à nommer vers 15h00. Ils prennent la place du déjeuner et du dîner.
J’aime assez ces rythmes décalés. Cela ne signifie pas que nous avons pris l’habitude des « snacks », ces petits grignotages à toute heure de choses plutôt mauvaises. Ca, non. Mais ne pas être asservis à une heure stricte pour chaque repas, incontournable, cela me plait assez.
kelloucq
le 16.05.10 à 02:56
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -