Dîner francophone
Hier soir, nous avions invité deux familles francophones. C’était la deuxième réunion du genre, la dernière ayant compté uniquement des adultes. Cette fois, nous étions 6 adultes et 8 enfants. Pam est Canadienne et Chris Américain, ils se sont rencontrés en France. Leurs quatre enfants (dont un est dans la classe d’Emmanuel et une autre dans la classe de Gabriel) ne parlent pas français.
Zyg et Anne sont tous les deux américains. Mais la mère de Zyg lui a toujours parlé français, une tradition qu’il continue avec ses deux enfants. La plus jeune va d’ailleurs dans une maternelle francophone à Lafayette, juste à côté d’Orinda. Tout le monde a joué le jeu de parler français le plus possible. Nous étions en minorité avec tous ces enfants, mais ils ont joué sans problème.
En fait en y réfléchissant, cette ville est pleine de couples binationaux parmi la génération des 30-40 ans que nous côtoyons et elle n’est sûrement pas unique aux Etats-Unis. Il y a Pei (une Chinoise qui a étudié la médecine à Paris) et son mari Rick (l’avocat le plus timide que j’ai jamais rencontré). Pascale (une Tahitienne) et son mari Chow (un Chinois né au Brésil). Luisa qui est basque et son mari américain. Les deux couples germano-américains dont je parlais hier. Il y a aussi plusieurs couples iraniens, coréens, etc.…
L’autre jour, la classe d’Emmanuel devait construire une poupée représentant leur héritage. Emmanuel a travaillé sur Morgan Morgan, un de ses ancêtres d’origine galloise qui a colonisé la région qui était la Virginie à l’époque. En regardant les poupées des 20 enfants, la diversité était frappante : Mexique, Allemagne, Iran, Chine, Irlande,…Qu’ils soient de première génération ou que leurs racines ici soient plus anciennes, les Américains ne démentissent pas le cliché qui veut que leur pays soit le grand « melting pot ».
kelloucq
le 31.05.07 à 19:01
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -