Gopher Gourmet
La semaine dernière, nous avons pris nos fonctions à la cantine de l’école baptisée Gopher Gourmet du nom de la mascotte de l’école, le gopher (un petit rongeur qui ressemble à cela). Il se trouve qu’EJ et moi travaillons le même jour. Voici comment se déroule notre boulot. Nous serons de « corvée » toutes les 3 ou 4 semaines.
Nous arrivons à 10h30. La cantine donne sur la fameuse « multi purpose room » dont j’ai déjà parlé plusieurs fois. Il se trouve que ce matin-là, les enfants y sont rassemblés pour une présentation sur le recyclage. Bravo ! En plus, nous avons l’occasion de suivre un moment de leur journée.
La cuisine est très professionnelle : grandes surfaces en inox, énormes frigos. Il y a des instructions postées partout pour résumer toutes les étapes. Notre première tâche est de préparer tous les produits frais pour le « variety bar » : des crudités de toutes sortes (poivron, tomate cerise, brocoli, concombre,…), des fruits (fraises succulentes, pastèque, raisins,…) ainsi que du yaourt, du musli, des œufs durs. Nous lavons, coupons et mettons en place sur le présentoir où se serviront les enfants.
Peu de temps avant la première vague d’élèves, le restaurant du jour livre le plat principal. Le jeudi est le jour honni des parents car il y a beaucoup de « cuisine » à faire : il faut réchauffer les pommes de terres et le poulet frit au four. Les spaghettis à la sauce tomate arrivent tout chauds. La cheftaine de Gopher Gourmet est aux anges car EJ rationnalise le processus et elle pense que cela aidera toutes les autres équipes. Le travail de cette mère bénévole comme tout le monde est monumental : organiser les équipes pour tous les jours de l'année, passer les commandes, mettre en place les procédures. C’est un vrai job.
A la fin de la séance sur le recyclage, l’homme à tout faire de l’école a préparé
Vers 11h30, les trois petites classes (kindergarten) débarquent. Cela donne 60 enfants de 5-6 ans. Ceux qui ne prennent pas le repas de l’école vont s’installer à leur table avec leur propre déjeuner qu’ils déballent de leur « lunch box ». Les autres commencent à défiler devant la cuisine qui forme une sorte de bar. Ils nous donnent leur carte qui indique quels jours ils mangent et le plat choisi pour tout le trimestre. Nous leur servons leur plat chaud et ils passent au « variety bar » tous seuls pour les crudités.
Il y aura ainsi quatre vagues successives jusqu’au 5th graders, des « grands » de 11 ans. Le niveau sonore monte avec l’âge. Les maîtresses de kindergarten surveillent leurs élèves, les plus grands se débrouillent. Mais il y a quand même un surveillant qui donne des ordres avec son mégaphone (« Vous avez encore 5 minutes », « Allez débarrasser vos assiettes »). Comme elles sont en carton, ils peuvent appliquer ce qu’ils ont appris le matin sur le recyclage. Les enfants ont environ 20 minutes ce qui semble peu pour manger et papoter avec les copains. A 13h30, le service est terminé.
Ce jour-là, l’équipe se composait de 5 parents dont plusieurs que nous connaissions déjà. Nous prenons notre déjeuner ensemble, assis au soleil, avant de nous mettre à faire
On nous avait prévenus, travailler à Gopher Gourmet est le meilleur moyen de connaître les derniers ragots de l’école. Rien de transcendant cette première semaine, mais l’expérience est clairement positive. Pour tous les parents qui ont toujours rêvé de voir comment leurs enfants mangent à la cantine, c’est le pied. En fait, c’est à se demander si tout ce bénévolat des parents n’est pas une façon de garder la main mise sur leurs enfants…
kelloucq
le 04.10.06 à 07:07
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -