S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

L'explosion des webdocs

Au lever ce matin, je regardais un joli webdocumentaire intitulé Les Amants d'Alexandrie, une évocation poétique de couples mixtes autour de la Méditérannée.  Cela m'a donné envie de partager mes récentes découvertes dans ce nouveau genre à base d'un papier écrit, mais pas encore paru. Au lieu de réinventer la roue, le voici donc.

Dans la catégorie « Internet révolutionne les média », je demande le webdocumentaire. Sélection variée.

Le webdocumentaire, webdoc pour faire court, est un nouveau style narratif, une nouvelle façon de raconter et de diffuser des histoires et des reportages. « Un webdocumentaire est un documentaire diffusé sur le net, utilisant photos, textes, sons, vidéos avec une dimension interactive », explique le site du Prix du webdocumentaire. Images fixes mises en son et en musique, vidéos plus classiques, interactivité pour une lecture non linéaire du contenu, voire techniques empruntées au jeu vidéo : les formes sont nouvelles, libres et en évolution. Grâce à des outils très abordables, le genre est ouvert à tous en dehors des journalistes, des documentaristes et autres professionnels qui, eux, sont heureux de toucher un nouveau public mondial avec leurs productions.

Sur le site de l’Ina

Dans le but de valoriser son fonds d’images et de le rendre accessible au plus grand nombre, l’Ina s’est lancé dans la production de webdocumentaires. Le dernier en date, Shalom Amigos, raconte « l’histoire incroyable et méconnue du sauvetage des juifs par la République Dominicaine, et de leur intégration réussie à Sosuà, petite ville des Caraïbes, de 1938 jusqu'à aujourd'hui. »

Le webdocumentaire a son Prix

Pour la troisième année, ce prix organisé par France 24 et RFI sera remis lors du festival Visa pour l’Image – Perpignan en août. Pour voir le travail des finalistes de l’année dernière, direction le site de France 24. Le lauréat 2010 est « Prison Valley » de Philippe Brault et David Dufresnes (production Upian et co-production Arte), un documentaire dans lequel on s’inscrit pour y revenir comme dans une chambre de motel. Des centaines de milliers d’internautes l’ont vu et il a reçu de nombreux prix depuis ses débuts sur Internet.

Sources de bons webdocs

kelloucq le 02.08.11 à 21:09 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

web doc Rue de la soif

Rue de soif webdocumentaire
Un an, jour pour jour, après le terrible incendie qui a ravagé une partie de la place Saint-Michel, ce lieu a inspiré Hélène Goutany, Lucie Le Moine, Fabienne Rozier et Marine Simon (étudiantes à Sciences Po Rennes) pour créer un Webdoc sur ce symbole d'un Rennes rock et bohème...
http://lisaa-line.blogspot.com​/2011/06/le-webdoc-la-soif.htm​l

patrice - 03.08.11 à 11:31 - # - Répondre -

Commenter l'article