S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

La douceur de l’Algarve



On commence en images.

Quelles images et quels souvenirs garderons-nous de l’Algarve ? Notre « maison », au cœur d’une ferme d’oliviers, avec ses chats, ses poules et sa terre rouge, une maison d’artiste originale avec des livres posés un peu partout et des objets insolites. Un grand calme pendant les heures chaudes, les petits déjeuners sur la terrasse, les cloches harmonieuses de l’église égrenant le temps, un profond ressourcement. Entre le rêve vendu sur Airbnb et la réalité, il n’y avait aucun écart. Nous avons eu l’impression de vivre dans une carte postale. La douceur de cette semaine est déjà gravée dans ma mémoire.

 

Et puis aussi des expéditions dans la vraie vie. La fête médiévale à Castro Marim mêlant musiciens, dromadaires, faucons et jongleurs de feu, le tout arrosé de sangria. Les plages tôt le matin ou en fin d’après-midi aux côtés de familles portugaises jouant tranquillement. J’ai été frappée par la bienveillance des relations entre enfants et parents, l’été n’ayant pas toujours l’effet apaisant qu’on pourrait attendre des vacances comme je l’avais raconté l’année dernière. Je me suis rendue compte que moi qui pensais ne pas aimer la plage, je m’y sentais bien à des heures décalées, posée sur le sable chaud entre ciel et mer. Une mer calme, propre et accueillante comme un retour à un cocon protecteur qui nous berce.

 

Et puis aussi Tavira et un moment magique dans le parc du château rythmé par un musicien installé là, Cacela Vehla et la plage qu’on atteint en traversant à gué la lagune du Ria Formosa, le fort de Sagres et le Cape Saint Vincent plus sauvages avec leurs airs d’Irlande et de Bretagne, une balade en bateau depuis le port d'Olhao jusqu’à l’ile de Farol préservée des voitures, mais prise d'assaut le weekend par les locaux et leurs caddies chargés de victuailles.

 

En somme des belles images de tranquillité et de douceur de vivre, loin des clichés du tourisme de masse quand on passe la plupart de son temps à l’est de Faro. Pour ces deuxièmes vacances d’été en tête à tête avec EJ, dont la destination fut décidée sur le tard, c’était la bonne pioche.


 

 

kelloucq le 30.08.18 à 11:36 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -