S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Le choc de l’éducation à la française


Cela fait un moment que je veux aborder le sujet. Si vous demandez aux garçons ce qui leur manque de la Californie, il y a de grandes chances qu’ils vous parlent de l’école. La distance rendant tout plus parfait, ils se souviennent de profs plus attentifs et de cours plus intéressants. Il est vrai que les projets à la maison et les sorties étaient plus nombreux en Californie et que les profs étaient très à l’écoute des enfants et des parents. Avant de rentrer, ils redoutaient déjà les profs français, censés être plus sévères, plus stricts, plus scolaires aussi. 

Dès le jour de la rentrée, à la réunion pour les parents des élèves de 6e, je dois dire que le principal a donné le ton : un air ironique et condescendant qui donnait l’impression que, à ses yeux, les parents n’étaient guère plus malins que leurs petits sauvages d’enfants. A une question d’une mère sur l’absence des profs, sa réponse fut « Mais Madame, les profs ont des enfants qui tombent malades ou des rendez-vous avec leur plombier. » OK ! En parallèle, il faut dire qu’en Californie, les enfants n’ont jamais rencontré de problème de profs absents : on appelle un « substitute » aux aurores, mais le cours a lieu.

Presque 6 mois plus tard, quel est le bilan ? Effectivement beaucoup de profs absents, 2 ou 3 absences par mois pour chacun des garçons. Nous ne prenons pas la peine d’aller sur Ouyapacours, le site de la FCPE dédié aux signalements des absences, mais nous en gardons une liste par devers nous. Parfois des bizarreries comme une prof dont on savait qu’elle ne ferait pas la rentrée, puis dont la remplaçante fut elle-même absente et dut être remplacée. Ou encore la prof de maths qui prend sa retraite à Noël (!), qui est remplacée et dont le remplaçant est maintenant dans le plâtre et absent. Pour les absences de longue durée, les parents d’élèves élus mettent la pression auprès du principal et du rectorat pour trouver une solution.

De notre point de vue, c’est la plus grosse différence. Au lieu de rapports ouverts et collaboratifs entre les parents et les profs/l’administration de l’école dans les trois différents établissements que nous avons fréquentés en Californie, on a ici l’impression de rapports de force, de lutte, d’hostilité presque. Je pense que ce rapport donne le ton général. Du coup, nos enfants sont vus comme des problèmes potentiels à mater plutôt que comme des enfants à accompagner dans leur épanouissement. J’exagère sans doute un peu, mais il y a un fond de vérité. Evidemment, il y a aussi des profs extraordinaires, comme la prof d’italien de Gab qui leur transmet une énorme envie d’apprendre. Mais il y en a d’autres qui insistent, par exemple, pour que les leçons soient apprises par cœur pour être restituées mot à mot pendant le contrôle! Si ça, ce n’est pas du scolaire bête et méchant.

Une autre différence de notre point de vue est l’emploi du temps à trous. Aux Etats-Unis, y compris dans les deux collèges qu’Emmanuel a fréquentés, les cours commençaient et finissaient tous les jours à la même heure. On déposait (ou Emm prenait le bus) et on allait les chercher (ou Emm revenait en bus) à la même heure tous les jours. Ici, l’un commence à 8h00, l’autre à 9h00. Le lendemain, ils partent tous les deux à 8h00 et le surlendemain, il y en a un qui ne commence pas avant 10h00. Même chose l’après-midi où les retours s’étalent entre 15h00 et 17h00. Quand on travaille à la maison, ça n’aide pas la productivité ! 

kelloucq le 20.02.13 à 21:09 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ah !! Le problème de l'éducation

 Coucou,

Comme tu le dis, la différence est assez flagrante et nous nous le vivons et le découvrons dans l'autre sens.
En France, en 3 ans de collège, il ne se passait pas une semaine sans qu'il y ait un prof absent. Nous avions pris le partie d'en rire (jaune) pour dédramatiser, mais nous trouvons cela extêmement lamentable et affligeant.
Les horaires, c'est clair que cá change tout le temps et en tant que parent, il est important d'avoir l'emploi du temps de son enfant pour suivre. Nous n'avons pas eu trop d'occasions de voir les profs, car Elé ne pose aucun problème, mais que penser du professeur dont les enfants ont une peur bleue ?? Là, il a fallu faire des mots pour l'accompagner. Les rencontrer ?? Quand tu travailles à 100 % avec des horaires de bureaux, mission impossible sauf en prenant une journée. 
As-tu expérimenté les réunions parents-prof ? Ça aussi, c'est comique.
Au US, c'est clair que les enfants sont plus accompagnés, aidés, encouragés... Pas de prof absent ou remplacé au pied levé. Toujours les mêmes horaires, ce qui donne une certaine régularité.
Préférons-nous le système Us ou Français ? La réponse est donnée par Elé qui ne veut pas rentrer en France (elle est même prête à se faire adopter si le cas se présentait) car elle se sent beaucoup mieux dans la scolarité US.
Nous avons eu hier une grande discussion sur la question pédagogique hier, avec une maman française qui a son enfant à l'école d'Ethan (école franco-américaine) et toute 2, sommes extrêmement déçue de la part prise à la l'éducation française dans cette école (la rigueur, punition... est pratiquée). Compte-tenu des difficultés d'adptation à la langue, nous laissons à Ethan 1 an de plus et hop à l'école américaine. Et si ça ne nous convient pas assez, nous envisagerons des pédagogies alternatives :)
Courage dans la jungle scolaire.
Estelle

Estelle - 22.02.13 à 20:09 - # - Répondre -

Re: Ah !! Le problème de l'éducation

Heureuse d'entendre qu'Eléonore adore son nouvel environnement! Je ne rejette pas à 100% l'éducation française. En fait, je suis partagée : pourrait-on "pousser" les enfants un peu plus que dans le système américain, mais dans un système moins scolaire et moins punitif que le système français?

kelloucq - 23.02.13 à 12:21 - # - Répondre -

Re: Ah !! Le problème de l'éducation

 Tout à fait d'accord avec toi. Si on pouvais prendre le meilleur des 2, nous aurions un système éducatif parfait. Mais, la perfection n'est pas de ce monde :)

Estelle - 25.02.13 à 03:43 - # - Répondre -

 C'est vraiment chouette d'avoir ces regards et ces réflexions autour des deux systèmes éducatifs...

Claire P - 26.02.13 à 22:42 - # - Répondre -

Re:

 Ah, je suis heureuse de t'en parler plus en détail quand tu veux. En tant que future enseignante, ça peut être intéressant d'entendre nos impressions. On se verra peut-être dans les deux semaines à venir....

kelloucq - 27.02.13 à 08:11 - # - Répondre -

Commenter l'article