Le Sturgis Motorcycle Rally, paradis des Harley
Dans la petite ville de Sturgis, c’est la même histoire tous les ans. Des motards déboulent par dizaines de milliers pour le Sturgis Motorcycle Rally. Depuis quelques jours, nous voyions de plus en plus de motos sur les routes. Les états que nous avons traversés n’imposent pas le port du casque. Sur leurs grosses Harley Davidson (les japonaises sont extrêmement rares), les motards roulent assis comme dans des fauteuils, cheveux au vent et parfois torse nu.
De 6 000 habitants, Sturgis explose à 800 000 habitants en août. Nous déjeunons chez des parents d’EJ à Stugis. « Nous évitons de sortir pendant toute la durée du Rally », explique Fern qui n’aime pas s’aventurer sur les routes.
Dans la ville même, il y a quelques courses et des centaines de stands pour tous les besoins des motards et de leurs engins. Des centaines de motos sont alignées le long des rues. Dans tous les environs, les motards se baladent en hordes.
Pour la plupart, ce ne sont pas de petits jeunots. La figure burinée par le vent, ils sont pour beaucoup couverts de tatouages. Certains font savoir qu’ils sont des vétérans. Beaucoup de femmes comme passagères, mais aussi comme conductrices.
« Ride Free » est leur slogan. Venir à Sturgis est une sorte de pèlerinage pour communier ensemble. Symboliquement ou littéralement car certains motards portent sur leur veste de cuir le message « Soldiers for Jesus » et on voit des banderoles « God loves bikers too ». C’est un voyage qui commence souvent à des milliers de kilomètres.
A les voir, on tremble pour eux qui mettent leur vie en danger avec autant d’insouciance. Pour la même raison, on les admire et on les envie aussi.
kelloucq
le 09.08.06 à 17:43
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -