S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Le web social est narcissique

Pourquoi sommes-nous sur Facebook? Pourquoi écrivons-nous un blog? OK, pourquoi est-ce que j'écris un blog? Nous - je, donc - avons essentiellement envie de parler de nous aux autres, nous pensons que notre vie est intéressante. Je peux bien avancer que, dans mon cas, ce blog aide nos amis et notre famille en France à nous suivre puisque nous ne pouvons pas constamment nous parler au téléphone ou nous écrire de longues lettres. Certes, mais il n'en reste pas moins que je pense au fond que ce que je fais, ce que je vis, ce que je pense intéresse les autres.

Du coup, il y a un phénomène inévitable d'embellissement. Forcément, je ne vous parle pas (trop) de notre routine quotidienne. Je ne vous mens pas, mais je ne vous présente que des morceaux choisis. Je ne vous dis pas toujours le fond de ma pensée. L'exemple le plus flagrant est que, depuis quelques mois, je patauge dans une sorte de marasme, une "mid-life crisis" comme disent les Anglo-saxons.

Mon travail de 15 ans s'éssouflant, je me demande dans quelle autre voie me diriger et c'est source de doute. Je ne parle pas trop de cette recherche sur fond de tristesse. Tristesse parce que l'idée d'arrêter la pige et de perdre ma liberté chérie me désole, mais aussi parce qu'une reconversion n'est pas évidente. Je ne vous raconte pas que les fins de mois sont parfois un peu dures ou qu'Orinda la parfaite est parfois un environnement étouffant. Car nous voulons tous projeter une image idéale surtout quand c'est à un public aussi divers de famille, d'amis et d'inconnus.

kelloucq le 29.01.11 à 23:13 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -