San Francisco-LA
Depuis la France plongée dans l’hiver, la différence peut facilement échapper. Mais San Francisco et Los Angeles sont deux mondes à part. Dans la région de San Francisco en ce moment, nous devons porter un pull, voire une veste légère. A Los Angeles, ils sont en shorts et tee-shirts toute l’année. Malgré la douceur du climat qui est un vrai délice à chaque visite, je n’aimerais pas habiter à Los Angeles : la pollution et la circulation sont hallucinantes. Los Angeles est la ville américaine qui dépasse le plus souvent les taux de pollution de l’air acceptables. Phénomène lié, les déplacements sont un cauchemar. On passe des heures coincés sur des autoroutes à 4 ou 5 voies où les voitures avancent comme des escargots.
Nous étions à Los Angeles le week-end dernier, un week-end de trois jours en l’honneur de Martin Luther King. Dès la fin des cours, nous avons pris la route pleins de bonne humeur malgré les six heures de voiture en perspective. Un peu de devoirs de français, beaucoup de lecture, une petite dose de jeux vidéo, un pique-nique ambulant et on y était.
Evan, notre petit cousin/neveu, grandit à vue d’œil. A deux ans et des poussières, il ne parle pas énormément. Mais il se fait comprendre. Sa maison et son jardin sont remplis de jouets. Parce que nous avons élevés des enfants dans un petit appartement parisien, les maisons américaines, même de taille modeste comme celle d’Evan, nous semblent toujours pleines à craquer de jouets et de jeux.
Comme ses cousins, Evan aime les trains. La table du salon est devenue une plateforme pour un circuit de trains Brio qu’il peut monter et démonter à l’envi. Le jardin est aussi un paradis pour enfants avec des éléments de jeu que lui a construits son père, un bac à sable, une maison gonflable, une table pour faire des travaux manuels, une table dédiée aux jeux d’eau. Du coup, son « play group », un groupe de mamans et d’enfants qui se réunisse régulièrement, choisit souvent la maison d’Evan.
En plus d’Evan, nous avons passé du temps avec un cousin d’EJ qui a une petite fille d’un an et une cousine qui a deux garçons de 9 ans et 3 ans. Une mini-cousinade qu’EJ avait provoquée en organisant une sortie dans un aquarium à Long Beach suivi d’un pique-nique sur la plage à Manhattan Beach. Le lendemain, farmer’s market et pique-nique dans un parc. EJ est très fort pour rester en contact malgré la distance. L’année dernière, il avait profité de deux voyages de travail en Floride et à Atlanta pour faire un détour et voir plusieurs cousines, un oncle et une tante.
Il va être aux anges cet été car la famille du côté de son père se retrouve dans le South Dakota pour quelques jours. A part les mariages qui ont émaillé les 15 dernières années et les funérailles de sa grand-mère il y a 4 ans, ce sera une grande réunion comme on n’en a pas vu depuis longtemps.
kelloucq
le 20.01.11 à 18:45
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -