S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Les Américains obligés de se payer une bonne santé

"Upheld". C'est le mot qui revient dans tous les titres sur la décision de la Cour suprême. Confirmée, maintenue. Les neuf "justices" ont donc déclaré que la loi qui va obliger les Américains à se munir d'une assurance médicale, sous peine d'une pénalité financière, n'est pas anti-constitutionnelle comme le clamaient ses adversaires.

C'est une victoire pour Obama. Mais il me semble surtout que c'est une victoire pour les Américains. Non seulement ils devront avoir accès à une assurance à prix abordable, mais les compagnies d'assurance ne seront plus en mesure de les rejeter s'ils ont une condition médicale préalable. La loi interdit aussi de virer un assuré quand il tombe malade : quel système sans coeur pouvait permettre jusque là cette pratique? Elle exige aussi que les soins préventifs fassent partie de la couverture.

Comme le disent souvent les partisans de la loi, on ne peut pas conduire une voiture sans assurance dans ce pays, mais jusque là on pouvait vivre sans assurer la santé de sa famille. Plus maintenant! La loi doit prendre effet en 2014 et concerne 30 millions d'Américains qui n'ont pas d'assurance. Sans surprise, Mitt Romney a promis de révoquer la loi s'il est élu. La Maison Blanche a mis en ligne
une vidéo du président Obama s'exprimant après la décision de la Cour suprême.


kelloucq le 29.06.12 à 03:36 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -