Maîtres et maîtresses bien dévoués
Je sais que certains lecteurs du blog sont enseignant(e)s (débutante, retraitée ou entre les deux) et je pensais que ce serait amusant de raconter ce qu’on attend des maîtres d’école ici.
Aujourd’hui, je m’étais engagée à passer une heure dans la classe d’Emmanuel pour aider pendant la leçon de science. En attendant la fin de la récré, j’observais la directrice qui faisait office de surveillante/arbitre. Elle était postée à l’endroit où les garçons jouent au kickball, une sorte de jeu de baseball sans batte qu’Emmanuel adore. Bien que les enfants parviennent en gros à réguler le jeu, il arrive que des conflits éclatent et il a été décidé qu’un adulte devait superviser. C’est la directrice, toute élégante, qui s’y colle assez souvent.
Le matin à l’heure de pointe, un maître fait le gué sur le passage clouté devant l’école avec son gros STOP rouge pour protéger les quelques élèves qui arrivent à pied pendant que deux autres collègues réceptionnent les enfants qui descendent de voiture selon un ballet bien réglé. Quand il pleut, les maîtres/maîtresses de corvée se mouillent.
Les maîtresses de kindergarten (les enfants de 5-6 ans comme Gabriel) ne commencent la classe qu’à 8h45. Et bien en attendant leurs élèves, elles sont embauchées à aider dans les grandes classes à partir de 8h00.
Je ne peux parler que pour les deux maîtresses des garçons. Mais on communique avec elles par email et elles répondent en principe du tac au tac. Il n’est pas rare qu’elles envoient un message ou répondent un dimanche soir ou un matin à 6h30 (de chez elles quand même, elles ne sont pas enchaînées dans leur classe) !
Le gros fundraiser de l’école approche à grands pas (vous en aurez des échos bientôt). Les enseignants y proposent des prix qui sont mis aux enchères : une journée dans un parc d’attraction avec telle maîtresse, une soirée à l’école avec telle autre. Enseigner dans une école américaine, en tout cas une école aussi exigeante que Glorietta, n’est pas de tout repos.
kelloucq
le 08.02.07 à 08:24
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -