Mes Ducks trébuchent
Quand on est diplômé d'une université aux Etats-Unis, on est en principe attaché à son "alma mater" pour la vie. On suit les matchs de l'équipe de football américain (il y a d'autres sports, mais le football domine), on fait des dons en fonction de ses ressources, on se sent proches des autres "alumni" dans sa région d'adoption. On n'hésite pas à afficher son appartenance à chaque occasion (casquette, tee-shirt, autocollant sur sa voiture). C'est tout une affaire avec les matchs de football en point d'orgue. (en photo, match entre l'université de Berkeley et l'université d'Oregon auquel nous avions assisté en novembre 2010).
En parlant de football, mon université s'est distinguée cette année. L'équipe a gagné le championnat du Pac-10 qui réunit les dix plus grandes universités de l'ouest (Berkeley, Stanford, les deux universités de l'Oregon, les deux universités de l'état du Washington,...). Cerise sur le gâteau, elle a été choisie pour participer à une finale nationale dont les deux participants sont déterminés par une série de critères ésotériques. Hier soir était le grand soir. Plusieurs amis Ducks avaient fait le voyage jusqu'en Arizona où se disputait le match (oui, cet état où un dingue a tiré sur une député et tué six personnes).
Plus modestement, nous étions chez les parents d'EJ qui nous avaient invités à venir regarder le match. Le père d'EJ est un fan de Berkeley, normal puisqu'il y a enseigné. Mais à cette étape de la compétition, il soutenait lui aussi les Ducks. Nous sommes partis au trois-quart de l'affrontement pour aller mettre les garçons au lit. Les Ducks étaient menés, mais rien n'était encore perdu.
De retour à la maison, EJ a allumé la télé. Je ne me préoccupais pas trop du sort de mon équipe, mais les choses sont devenues intéressantes lorsqu'ils ont égalisé quelques minutes avant le coup de sifflet. Allions-nous avoir droit à une prolongation? Finalement non, car l'équipe d'Auburn a réussi à marquer...10 secondes avant la fin du temps réglementaire. J'en connais qui sont beaucoup plus déçus que moi.
Les universités ont aussi, me semble-t-il, des problèmes plus graves. En Californie, le nouveau gouverneur vient d'annoncer une réduction de budget de 500 millions de dollars pour le système des University of California (UC Berkeley, UCLA, UC San Diego) et 500 millions de dollars pour les California State University. Va-t-on commencer par supprimer les programmes de football? Certainement pas.
kelloucq
le 12.01.11 à 01:43
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -