16 juillet 2006 - 16 juillet 2015 : ce blog a 9 ans. Bon an, mal an, il survit au manque de temps, à la concurrence de mon autre blog plus "pro" et me sert un peu d'ancre, de journal pas si intime, de carnet de voyage, de mémo. Comme aujourd'hui où, à la veille de partir dans le Poitou en stage/vacances, je voulais résumer les six dernières semaines.
Tout d'abord, les résultats des examens ont été très satisfaisants. Je suis contente. Mais par delà les notes, je suis surtout heureuse d'avoir fait le choix de passer de l'enseignement à distance aux "vrais" cours avec des profs et des étudiants en chair et en os. Pour moi, il n'y a pas photo. Je ne suis pas anti e-éducation, j'écris depuis plusieurs années sur les MOOC dont je pense qu'ils peuvent être une solution intéressante pour des étudiants éloignés ou pris par un travail aux heures inflexibles par exemple. Mais dans mon cas, les cours "en présentiel" sont la bonne solution.
Finalement, mon état d'esprit aujourd'hui n'est pas si différent de celui que je décrivais le 16 juillet 2006 à la veille d'une nouvelle aventure. En 2006, c'était aller vivre un an en famille aux Etats-Unis. En 2015, c'est aller faire 4 semaines de stage auprès d'une psychologue dans une unité de soins palliatifs. L'impression de se jeter dans l'inconnu est un peu la même. Je suis d'autant plus contente que, en plus de me confronter enfin au terrain, je vais passer ces semaines dans le Poitou auprès de ma famille et des amis. Que demande le peuple?
Par contre, il existe des différences notables avec le 16 juillet 2006. Il y a 9 ans, les garçons avaient 4 ans et 7 ans. Aujourd'hui, ce sont des ados en route vers l'indépendance. Des ados qui me frustrent parfois dans des limites somme toute raisonnables, mais dont je suis très fière. Autre grande différence, cet été, EJ et Emmanuel font leur propre périple américain (Michigan, Californie et Washington DC pour tous les deux ainsi que le Nouveau Mexique pour 12 jours de randonnée avec son ancienne troupe de scouts d'Orinda pour Emmanuel). Gabriel et moi passons l'été ensemble. Nous avons commencé par une semaine très sympa en Turquie, également avec les scouts, au bord de la mer près d'Antalya, à Adrasan exactement, où Gabriel a passé la certification de plongée entre autres activités dans une ambiance très décontractée. Puis il a rejoint son vieux copain de maternelle et sa famille près d'Avignon, me laissant une semaine de grande liberté à Paris pour finir quelques papiers et profiter du rythme de l'été. Depuis son retour, nous menons une belle vie : de son côté, il dort tard, joue, sort un peu avec moi. Hier soir, nous profitions du Canal Saint-Martin avec une amie. J'ai fini mon travail, mes affaires sont en ordre. Je suis prête!
kelloucq
le 16.07.15 à 10:09
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -