S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Tout est bien qui ne finit pas trop mal

















Sans révéler de grand secret de l’isoloir, je dois avouer que c’est un sentiment sympa d’aider à élire deux présidents en une année. Mais je m’empresse d’ajouter que je ne suis une inconditionnelle ni de Hollande, ni d’Obama. Même en se lançant dans la politique avec les plus nobles des intentions, l’exercice du pouvoir n’est pas compatible avec le respect des principes, j’en suis convaincue.

Je ne dis pas « tous les mêmes » et je ne dis pas que c’est inutile d’aller voter. Je ne rate jamais une occasion (ou 25 dans le cas de mes premières élections américaines). Il est vrai que Romney avait presque tout me déplaire depuis ses positions antiféministes de mormon à son attitude hautaine de patricien complètement décalé. C’est un soulagement qu’Obama soit réélu et surtout sur un point qui m'est cher. Romney avait promis de démanteler la réforme d’Obama, si fragile et si incomplète soit-elle. Lui, qui avait mis en place quelque chose d’assez semblable dans son propre état en tant que gouverneur. La politique politicienne qui méprise autant les citoyens est insupportable.

Ce matin au petit déjeuner, nous avons écouté notre nouveau futur président s’adresser à la nation, à ses supporters, à sa femme (jolie photo, non ? Même si elle a été mise en scène, fort probablement. Facebook affirme qu’elle a reçu plus de 2 millions de « Like » ce qui serait un record). Il nous a sorti tous les grands thèmes classiques sur les Etats-Unis, le plus grand pays du monde. Il est bon orateur et il m’aurait presque tiré des larmes du corps. Mais derrière ma nouvelle citoyenneté américaine se cache toujours une bonne dose de scepticisme français. Oui, je suis optimiste, volontaire, aventurière comme un bon Américain. Mais quand on agite les drapeaux trop fort, je reste un peu froide…

En tout cas, on lui souhaite bon courage à Barak avec son sénat légèrement démocrate et son assemblée complètement républicaine. En même temps, un président qui aborde son deuxième et dernier mandat est censé avoir plus de cran…On verra.

kelloucq le 07.11.12 à 13:45 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

 
pour ceux qui veulent écouter ou lire le "victory speech" d'Obama : http://www.npr.org/2012/11/06/164540079/transcript-president-obamas-victory-speech

kelloucq - 07.11.12 à 14:16 - # - Répondre -

Commenter l'article