Un First Thanksgiving polémique
Je vais passer la semaine en revue par épisode car je me suis un peu relâchée cette semaine. Mardi, tous les « 5th graders » de l’école, la classe d’Emmanuel, participaient à une journée First Thanksgiving. L’idée est de montrer aux élèves qui sont en train d’étudier cette période de l’histoire américaine comment vivaient les pèlerins (pilgrims) et les indiens Wampanoag dans les années 1620.
Avec l’aide des enseignants, des parents et d’une équipe de bénévoles, les élèves préparent un grand festin et jouent à des jeux qui représentent les deux côtés de l’histoire (billes, tir à l’arc, bataille de polochons, fabrication de bracelets,….). Depuis des années, les enfants venaient déguisés, la moitié en pèlerins et la moitié en indiens. Mais depuis quelque temps, les descendants des Wampanoag tentent de faire cesser les déguisements car ils jugent inacceptable que des non-indiens se prétendent indiens pour une journée. Certaines écoles ont été le terrain d’affrontements autour du sujet et notre « district » a voulu éviter la bagarre. Personne ne se déguise plus. Pour moi, le sujet n’est pas aussi sensible que pour certains parents à qui le déguisement semble beaucoup manquer. Pour être honnête, j’étais même assez soulagée de ne pas avoir à fabriquer le fameux costume.
On voit cependant que les relations restent sensibles et que les blessures sont loin d’être refermées. Obama a proclamé que novembre serait le « National Native American Heritage Month ». Voici ce qu’écrit le président et je suis trop paresseuse pour vous le traduire : “The indigenous peoples of
Pour revenir à notre First Thanksgiving local, EJ a été mis à contribution pour faire un énorme civet de gibiers donnés par d’autres parents : biche, sanglier, canard, faisan,…Le repas que nous avons fini de cuisiner avec les enfants sur des barbecues se veut une réplique assez exacte du premier First Thanksgiving : maïs, riz, haricots verts, airelles, gibier, pommes. Les enfants ont aussi cuit du « cornbread » dans un four à pain. Cette journée se passait dans la « nature area » d’une autre école locale. Un endroit un peu sauvage aménagé pour ce genre d’activités de découverte. La journée s’est terminée autour d’un feu de bois avec la lecture de petites phrases dans lesquelles les enfants exprimaient leur gratitude pour toutes sortes de choses dans leur vie.
kelloucq
le 13.11.09 à 22:54
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -