S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Une semaine très militaire


















Trois doses de l’hymne national en huit jours, c’est un record pour moi. La première fois était assez banale, au début du match à Berkeley. Les deux suivantes étaient plus poignantes. Pour le 11 novembre, nous étions chez nos amis Lars et Maile. Pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents, ils cultivent poires et raisins bio dans Lake County et ce sont eux qui nous ont présentés il y a plus de 15 ans. Leur fils Chance joue dans plusieurs groupes de musique et l’un d’eux avait été invité à animer une réunion de vétérans. Le coin est un véritable aimant pour les vétérans qui représentent 10% de la population !

 

Dans une salle de spectacle décorée de drapeaux étaient réunis des hommes qui ont servis leur pays au Vietnam, en Corée et en Irak. Un concentré de patriotisme et de sentiments guerriers qui me met assez mal à l’aise. Mais comme le disait éloquemment un slogan épinglé sur la poitrine d’un vétéran : « If you have not been there, shut your mouth »…Comme nous étions venus surtout pour écouter Chance, nous avons ouvert nos oreilles et fermé notre bouche.

 

Vendredi soir, la troupe de Cub Scout de Gabriel avait rendez-vous avec un lieutenant de l’armée de l’air pour aller visiter sa base et explorer un C-5, le plus gros avion de transport américain. Comme nous entrons sur la base vers 16h30, une sonnerie retentit pour prévenir qu’il faut s’immobiliser pour écouter respectueusement l’hymne américain. Dans le petit bus qui transporte 8 huit enfants, 2 militaires et 3 adultes, silence à peu près complet. Les enfants s’extasient devant de vieux avions rescapés des guerres du 20e siècle et alignés dans un musée en plein air avant de repartir vers le C-5 que nous allons visiter.


Ils grimpent dans la bête qui sert à transporter vers l’Irak et l’Afghanistan troupes et matériels. Ils s’assoient aux commandes dans le cockpit, explorent l’énorme soute de 37 mètres de longueur qui peut transporter des tanks et des hélicoptères. Ils posent leurs questions à ces deux hommes qui ont l’air si jeune et si sympathique. Quel bonheur de se prendre pour un pilote dans cet avion gigantesque. De toute évidence, tout ceci est un jeu…

kelloucq le 15.11.09 à 18:11 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -