S'identifier - Contact

Les Kelloucq en voyage

Dort avec les ours

Le viol et la protection de la nature, voici un paradoxe américain. Ce pays est prêt à tout pour se procurer les ressources nécessaires à sa croissance. En ce moment, BP est sur la sellette pour avoir manqué à tous ses devoirs dans l’entretien de ses équipements pétroliers en Alaska et le président en exercice n’est pas connu pour ses positions écologiques.

Et pourtant, les Etats-Unis ont montré la voie en créant en 1872 le premier parc national, Yellowstone. Soit 2,2 millions d’acres préservés à tout jamais de tout développement pour le plaisir des générations futures.

A Cody, nous sommes à une heure de Yellowstone, notre prochaine destination. Nous avons prévu de passer un peu plus de 24 heures dans ce parc d’une incroyable diversité : des dizaines de geysers dont le fameux Old Faithful qui attire des centaines de spectateurs toutes les 90 minutes, des sources d’eau chaude, des chutes, des lacs. Sans compter les bisons et tous les animaux et les oiseaux qui peuplent le parc.

Nous passons pas mal de temps en voiture pour visiter les différentes parties du parc. Mais nous prenons aussi le temps de marcher, par exemple pour voir Upper Falls dans un paysage de canyon aux couleurs pastel. Poussés par un vent déchaîné, nous nous promenons à travers Mammoth Hot Springs, une vaste étendue de sources d’eau bouillonnante qui forment des terrasses de dépôts blanchâtres. Les sources émettent une odeur de souffre peu appétissante, mais le spectacle de cette nature un peu démoniaque est impressionnant.

Nous campons à l’intérieur du parc. Les instructions sont omniprésentes : interdiction de laisser la moindre trace de nourriture dans le camp pour ne pas attirer les ours. Contrairement aux ours de Yosemite, un autre parc national en Californie, ceux de Yellowstone n’ont pas appris à déchiqueter les voitures pour atteindre la nourriture. Ouf !

Après une veillée autour du feu, on s’endort assez paisiblement. C’est à croire que tous nos voisins ont appliqué les consignes. En tout cas, nous n’avons aucun visiteur pendant la nuit. Quant aux loups réintroduits dans le parc il y a une dizaine d’années, ils ne sont apparemment pas une menace pour les campeurs.

Le lendemain, nous concluons notre visite par un pèlerinage à Old Faithful. Nous rendons visite à tous ses voisins qui, moins célèbres, sont pourtant intéressants comme ces sources qui ont formé de mini-lacs aux eaux bleues et aux profondeurs impénétrables. A l’heure dite, devant son parterre de fans, Old Faithful fait jaillir ses eaux vers le ciel.

Nous choisissons de quitter Yellowstone par le sud pour traverser le parc des Grands Tetons. Quand je vous dis que les Français étaient présents dans la région au moment de nommer les merveilles naturelles et les habitants des lieux ! Outre ces hautes montagnes au nom évocateur, on trouve aussi Nez Perce, Belle Fourche ou Gros Ventre.

Après une traversée rapide des Grands Tetons, le reste de la route va être purement utilitaire. Nous poussons jusqu’à Twin Falls, Idaho pour notre dernier soir de camping. Le lendemain, nous avalons plus de 8 heures de voiture pour rallier Lake Tahoe où les parents d’EJ nous attendent dans leur maison de campagne ou plutôt de montagne.

Pas grand-chose à dire sur cette dernière journée, simplement coupée d’une pause à Rye Patch Reservoir où les garçons se baignent et se dégourdissent les jambes. Encore quelques kilomètres et nous quittons le Nevada désertique (moins de 10 centimètres de pluie par an dans les endroits que nous traversons) pour la Californie.

Si on fait abstraction des 3 heures qui restent pour arriver à notre destination finale, notre voyage « cross country » vient de s’achever. C’est un peu triste, la fin de ces vacances exceptionnelles…Je vous épargnerai les grandes généralités et les maximes. Ces 15 jours sur la route furent un moment de grande liberté.

kelloucq le 16.08.06 à 06:33 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Hello à tous les 4,
Nous découvrons votre blog à notre retour de 3 semaines en Toscane (au même endroit). Merci de nous faire partager votre aventure. Mais quand as-tu trouvé le temps, Isabelle, d'écrire toutes ces lignes pendant ce voyage bien rempli ?
J'espère que nous pourrons continuer à avoir de vos nouvelles pendant l'année.
Gros bisous de Juliette, Frédéric et Béatrice ( et Victor par avance, il est encore à Nice avec sa grand-mère et ses cousins et n'a pas encore découvert votre récit).

Béatrice, Frédéric et Juliette - 16.08.06 à 20:51 - # - Répondre -

Commenter l'article